Delirio vano è questo! Reviewed in Germany on February 12, 2010. Opéra en trois actes (1853) D'après Alexandre Dumas Fils, La Dame aux camélias Czech Opera: Prague Opera. Based on Alexander Dumas fils’s play La Dame aux camélias, La traviata is one of Verdi’s most popular operas, combining drama, passion and memorable melodies. La traviata, based on Alexander Dumas fils’s play La Dame aux camélias, is one of Verdi’s most popular operas, combining drama, profound emotion and wonderful melodies. Alfredo Germont, jeune homme issu d'une bonne famille provençale, tombe amoureux d’une courtisane en vue, Violetta Valéry, lors d’une soirée privée à Paris. Pour s'étourdir, Violetta Valéry, courtisane célèbre, donne une fête. Die Oper wurde am 6. - Kultur Video, 2006 - Mariella Devia (Violetta), Giuseppe Filianot (Alfredo), Renato Bruson (Germont), Tokyo Philarmonic Orchestra, Bruno Campanella (dir. Cliquez sur une vignette pour l’agrandir. ), Vienne, 2018 - Anita Hartig (Violetta), Airam Hernàndez (Alfredo), Nicola Alaimo (Germont), Orchestre Capitole de Toulouse, Alfonso Caiani (dir. La traviata, based on Alexander Dumas fils’s play La Dame aux camélias, is one of Verdi’s most popular operas, combining drama, profound emotion and wonderful melodies. La Traviata Opéra Bastille Place de la Bastille 75012 Paris. Mais, reconnue à sa juste valeur dès les représentations suivantes, La traviata est devenue au XXe siècle l'une des œuvres les plus jouées dans les opéras de par le mond… It provides a vivid setting for Verdi’s tuneful score, which includes such favourites as Violetta’s introspective ‘Ah fors’è lui’ and ecstatic ‘Sempre libera’; the duet ‘Pura siccome un angelo’ as Giorgio Germont begs Violetta to leave Alfredo; and ‘Parigi, o cara’, in which the lovers poignantly imagine a life that will never be theirs. Tous ses amis sont réunis autour d'elle, à … La Traviata - Royal Opera House Covent Garden (2015), You are a professional? Au cours de cette fête, Gaston, un admirateur lui présente un de ses amis venu de province, Alfredo Germont. ), Rolando Villazon (m.e.s. », Litt. ), Robert Wilson (m.e.s. La Traviata. Natalie Dessay et Mireille Delmusch sont les seules chanteuses françaises récentes. Giorgio Germont survient à propos pour condamner à son tour la goujaterie de son fils. 2 (Shiny Boots of Leathe) [After Verdi "La Traviata"] par Moriarty - Motion Picture Music, Vol. ), Rolando Villazón (m.e.s. - Decca, 2001, 2000 - Eteri Gvazava (Violetta), José Cura (Alfredo), Rolando Panrai (Germont), Orchestre Sinphonique Nazionl de la Raid, Zubin Mehta (dir. ), Richard Eyre (m.e.s.) Pendant qu'au-dehors retentit la joie du carnaval, Violetta tourne le dos à son passé de pécheresse, en attendant le retour d'Alfredo, l'homme qu'elle n'a jamais cessé d'aimer. La Traviata mise en scène par Benoît Jacquot - Extrait 1 Acte I Le prélude installe d'emblée le climat pathétique de l'opéra. En février 1852, Giuseppe Verdi assiste à une représentation de La Dame aux camélias dAlexandre Dumas fils, qui a adapté son propre roman au théâtre. 2019 - Ermonela Jaho (Violetta), Charles Castranovo (Alfredo), Placido Domingo (Germont), chœur et orchestre du Royal Opera House, Antonello Manacorda (dir. ), Antonello Madau Diaz (m.e.s. ), Pier Luigi Pizzi (m.e.s.) ), Landestheater Linz, 2016 - Marina Rebeka (Violetta), Saimir Pirgu (Alfredo), Dimitri Hvorostovsky (Germont), , Marco Armiliato (dir. Découvrez plus de 56 millions de titres, créez et écoutez vos propres playlists et partagez vos titres préférés avec vos amis. ), Arènes de Vérone - Unitel Classica 2014, 2012 - Natalie Dessay (Violetta), Matthew Polenzani (Alfredo), Dmitri Hvorostovsky (Germont), Metroplitan Opera Orchestra, Fabio Luisi (dir. La Traviata - Opéra en trois actes (1853) Musique de Giuseppe Verdi - Livret de Francesco Maria Piave d'après Alexandre Dumas-Fils http://www.centre-lyrique.com/ - Arthaus Musik, 2012, 2007 - Renée Fleming (Violetta), Rolando Villazon (Alfredo), Renato Bruson (Germont), chœur et orchestre de l'Opera de Los Angeles, James Conlon (dir.) La traviata (italienisch für Die vom Wege Abgekommene[1]) ist eine Oper von Giuseppe Verdi (Musik) und Francesco Maria Piave (Libretto) nach dem Roman La dame aux camélias (1848), den der Autor Alexandre Dumas der Jüngere im Februar 1852 auch als Schauspiel auf die Bühne gebracht hatte. ), Liliana Cavani (m.e.s.) Cette fureur, qu'elle soit feinte ou réelle, spontanée ou stratégique, a un objectif : interdire toute production dont il ne posséderait pas la totale maîtrise. Quelqu'un d'autre n'en aurait peut-être pas voulu à cause des costumes, de l'époque et de mille autres objections bizarres, mais moi je le fais avec un immense plaisir[3]. Restée seule, Violetta reçoit la visite inattendue du père d'Alfredo, Giorgio Germont. La référence GB5435 de l'éditeur Billaudot dont l'auteur célèbre est Verdi Giuseppe, qui a pour titre FANTAISIE SUR LA TRAVIATA, a été écrite et composée pour Trompette et Cornet et plus particulièrement pour Trompette Et Piano. ), Giuseppe Grasso (m.e.s. Voir toutes les productions Voir le calendrier Chroniques liées. ». Le prélude installe d'emblée le climat pathétique de l'opéra. Délaissant les sujets historiques de ses précédents opéras pour se concentrer sur un sujet plus intimiste, il n'en sollicite pas moins la conscience de son public en lui proposant une autre forme d'héroïsme. Maria Callas avait notamment beaucoup travaillé sur cet aspect du rôle, à tel point que le soir de la première, les critiques ont écrit que « Maria Callas est apparue fatiguée dans La traviata. ), Richard Eyre (m.e.s.) Invités de Violetta et de Flora, domestiques, Amis de Violetta et Flora, matadors, picadors, tsiganes, serviteurs et masques (. - Opera Australia, 2013 - Maria Dragoni (Violetta), Francesco Malapena (Alfredo), Stefano Meo (Germont), Orchestre Opéra national moldave, Leonardo Quadrini (dir. ), Baden-Baden - Unitel Arte, 2015 - Myung-Joo Lee (Violetta), Jacques le Roux (Alfredo), Seho Chang, (Germont), Bruckner Orchester Linz, Takeshi Moriuch (dir. Sincèrement amoureuse, Violetta abandonne son métier et se donne sans réserve à Alfredo. À la fin de l'aria, les sopranos qui le peuvent ajoutent même un contre-mi bémol dans la cadence finale. Au cours de leur séjour parisien de décembre 1851 à mai 1852, Verdi et Giuseppina Strepponi assistent à une représentation de La Dame aux camélias d'Alexandre Dumas fils, adaptation de son roman, créée le 2 février 1852 au théâtre du Vaudeville. La critique locale, quant à elle, soutient la soprano et n'accable ni la modernité du sujet ni la musique de Verdi, imputant l'incompréhension manifestée par le public face à ce sujet non conventionnel et à son traitement inhabituel à la défaillance du reste de la distribution. publié le 31 décembre 2018 Selon les propos de Maria Filomena Verdi, la fille adoptive du compositeur, rapportés par ses descendants[1], le maestro aurait entrepris la composition du futur opéra dès ce moment, alors qu'il ne disposait pas encore du livret. 2020 Les Arènes de Vérone Giuseppe Verdi. Le rideau se lève sur un salon dans un hôtel particulier à Paris. ), 2014 - Venera Gimadieva (Violetta), Michael Fabiano (Alfredo), Tassis Christoyannis (Germont), chœur de Glyndebourne, London Philharmonic Orchestra, Max Elder (dir. Violetta écrit alors une lettre de rupture à Alfredo sans dévoiler le motif réel de sa décision. Il se rend donc à Paris pour payer les dettes de Violetta. Le répertoriage ci-dessous, établi à partir de sources dispersées et inégales, site de vente en ligne, pages d'information ou de consultation sur Internet, diffusions publiques, demande à être complété et mis à jour régulièrement : Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. VIOLETTA - Arias and Duets from Verdi's La Traviata by Anna Netrebko (2005-08-02) Giuseppe Verdi Anna Netrebko Format: Audio CD. La traviata[a] est un opéra en trois actes de Giuseppe Verdi créé le 6 mars 1853 à La Fenice de Venise sur un livret de Francesco Maria Piave d'après le roman d'Alexandre Dumas fils, La Dame aux camélias (1848) et son adaptation théâtrale (1852). Renée Auphan signe une Traviata "à l'ancienne" à l'Opéra de Marseille. Dans une lettre adressée en janvier 1853 à son ami napolitain Cesare de Sanctis, Verdi explique : « Je monte La Dame aux camélias qui s'appellera peut-être La traviata [littéralement, La dévoyée][d]. / Ah, fors'è lui che l'anima... / Follie, Follie! Lettre de Verdi à Gallo dans M. J. Phillips-Matz. Le rideau se lève sur un salon dans un hôtel particulier à Paris. Verdi propose le sujet de la pièce de Dumas, très vite adapté en livret par Piave, pour tenir les engagements auprès du théâtre et créer lopéra au début du mois de mars 1853. Elle est même acclamée dans le premier acte, tout comme la direction de l'orchestre par le chef Gaetano Mares vaut à Verdi un rappel après le prélude. - Naxos 2017, 2017 - Olga Peretyatko-Mariotti (Violetta), Jean-François Borras (Alfredo), Paolo Rumetz (Germont), , James Gaffigan(dir. - Arthaus Musik, 2011 - Ermonela Jaho (Violetta), Francesco Demuro (Alfredo), Vladimir Stoyanov (Germont), Chœur et orchestre de Vérone, Julian Kovatchev (dir. See all 4 formats and editions Hide other formats and editions. Le sujet n'en est pas encore défini. Il joue ainsi sur le désir de reconnaissance de la « fille » qu'est de toutes façons à ses yeux Violetta, précisant cruellement qu'une liaison entre personnes de milieux si différents ne pourra jamais être couronnée par un mariage. Ainsi, l'aria Addio del passato est un véritable bijou, de même que le quatuor final. Créez gratuitement votre compte sur Deezer pour écouter La traviata par Erika, et accédez à plus de 56 millions de titres. 2014 - Diana Damrau (Violetta), Francesco Demuro (Alfredo), Ludovic Tézier (Germont), Orchestre et Chœur de l'Opéra national de Paris, Francesco Ivan Ciampa (dir. L'héroïsme est ici d'ordre privé : c'est celui d'une femme qualifiée de « perdue » (« traviata ») par une société qui l'utilise et ne l'admet que tant qu'elle se cantonne à ce rôle. Elle y interpréta Violetta plus de 200 fois tout au long de sa carrière. ». L'étude de mœurs, privée de la distanciation permise par les situations historiques, est volontairement provocatrice. ), festival d'Aix-en-Provence - Arte Bel Air 2011, 2011 - Marlies Petersen (Violetta), Giuseppe Varano (Alfredo), James Rutherford (Germont), Chœur et orchestre de Graz, Tecwyn Evans (dir. Victime d'une distribution défaillante, l'œuvre s'est heurtée, lors de sa création, à l'incompréhension du public, dérouté par un drame romantique au caractère intimiste, privé de la distance héroïque traditionnelle et servi par un réalisme musical inaccoutumé. ... »). Ce n'est qu'à force d'amicale insistance que Piave et Gallo parviennent au bout d'une année à convaincre le maestro de remonter l'opéra au Teatro San Benedetto. L'œuvre de Verdi a bénéficié du talent d'interprètes exceptionnels comme Maria Callas et Renata Scotto qui savaient allier prouesses vocales et qualités dramatiques, ou comme plus récemment Anna Netrebko, Pretty Yende ou Lisette Oropesa. Assistez à ce vibrant opéra La traviata de Verdi, le 19 octobre à 19 h et les 22, 24, 26 octobre 2019 à 20 au Grand Théâtre de Québec. Tenant compte finalement des objections de la critique précédente, et des remarques de Felice Varesi qui avait répondu pied à pied à cette attaque en règle, Verdi révise cinq numéros du second acte avec l'aide d'Emanuele Muzio qui se charge d'en faire parvenir la nouvelle édition à Tito Ricordi. La Traviata. ), Capitole Toulouse - FR3, 2018 - Olga Peretyatko-Mariotti (Violetta), Atalla Ayan (Alfredo), Simone Piazzola (Germont), Orchestre Opéra Madrid, Pablo Heras-Casado (dir. « la dévoyée ». Lettre de Tito Ricordi à Verdi le 22 mai 1854, dans M. J. Phillips-Matz. La distribution emporte cette fois l'assentiment du compositeur. Prague opera tickets ), Verdi n'entend pas pour autant, au contraire de Dumas, faire œuvre autobiographique. Mais, reconnue à sa juste valeur dès les représentations suivantes, La traviata est devenue au XXe siècle l'une des œuvres les plus jouées dans les opéras de par le monde. As an extension to Microsoft Dynamics 365/CRM, designed specifically for the insurance sector, Traviata supports Direct and/or Indirect distribution channels in a single environment: Alfredo et Violetta se sont installés dans une villa, près de Paris et vivent le parfait amour, quand Alfredo apprend par Annina, la femme de chambre, que Violetta est obligée de vendre meubles et bijoux pour subvenir à leurs dépenses personnelles. Innocemment convaincue de pouvoir, par amour, être sauvée de cette situation de « dévoyée » dans laquelle elle est tenue enfermée, elle n'obtient sa rédemption que par la mort, après le sacrifice de cet amour, grâce auquel seront sauvegardés l'honneur et la morale de la famille « respectable » qui l'a rejetée, et dont elle n'obtient la sollicitude que parce qu'elle meurt[24]. More information is available on the operahouse's official website. ), Francesca Zambello (m.e.s.) Réservation possible également au 01 40 13 84 65 pour les places non disponibles en ligne et/ou pour les choisir. Pendant tout ce temps, des négociations sans fin au sujet de la distribution se déroulent entre le compositeur, depuis sa villa de Sant'Agata qu'il a regagnée après l'intermède parisien, et le théâtre vénitien, Piave faisant d'incessants allers et retours pour travailler avec Verdi et servir d'intermédiaire. Saisi par le remords, il accourt à son chevet, mais trop tard : épuisée par la maladie, Violetta meurt dans ses bras. La maladie mortelle (la tuberculose) dont elle était déjà atteinte, reprend alors de plus belle. Accès en salle uniquement sur présentation du billet électronique que vous recevrez par email. Il s'agit également de rendre crédible la maladie de Violetta, qui la ronge peu à peu, la menant jusqu'à sa mort finale. Inspiré du roman et de la pièce de théâtre La Dame aux camélias (1847/1852) d’Alexandre Dumas fils, l’opéra fut créé à Venise au Théâtre de La Également parfois nommée, Suivent les appellations en usage dans l'opéra italien du, Celles citées notamment par Kaminski, Kobbé et/ou, La Penco était la Violetta « rêvée » par Verdi qui n'a pu l'avoir pour la création parce qu'elle chantait, « La Penco est belle, émouvante et se tient bien en scène. Lettre de Verdi à Antonio Barezzi en janvier 1852, dans Pascale Saint-André, International Music Score Library Project, Tableau synoptique des interprètes et des lieux de la création des opéras de Giuseppe Verdi, Liste par date de création des œuvres de Giuseppe Verdi, Liste par genre musical des œuvres de Giuseppe Verdi, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=La_traviata&oldid=177409754, Article contenant un appel à traduction en allemand, Article avec une section vide ou incomplète, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Pour s'étourdir, Violetta Valéry, courtisane célèbre, donne une fête. 2019 Castell Peralada Giuseppe Verdi. Malgré son physique et son âge inadaptés au rôle et en dépit de son manque de sens dramatique (elle chante ses airs à l'avant-scène, sans mise en situation), seule la soprano est à la hauteur de la musique de Verdi, le baryton Felice Varesi se plaignant de n'avoir rien à chanter en comparaison de ce que Verdi avait écrit pour lui dans Macbeth ou Rigoletto. ), La Scala Tokyo, 2007 - Angela Gheorghiu (Violetta), Ramon Vargas (Alfredo), Roberto Frontali (Germont), chœur et orchestre de La Scala, Lorin Maazel (dir. ... (« C'est étrange ! C'est étrange ! La série de représentations du Teatro San Benedetto est aussitôt suivie de créations sur toutes les scènes italiennes et internationales. Écoutez La traviata / Act 1 : Prelude par Orchestra Of The Royal Opera House, Covent Garden - Verdi: La Traviata. De nouveau à Paris pour travailler dès le mois d'octobre 1853 avec Eugène Scribe à la préparation des Vêpres siciliennes pour l'Opéra, il confie la direction et la mise en scène de la nouvelle production de La traviata à Piave. But beneath the surface glamour of Violetta’s Parisian life run darker undercurrents: her doomed love for Alfredo and the tensions the lovers encounter when they break society’s conventions. - Decca Records. L'Avant-scène opéra donne par exemple les chiffres de 445 représentations à l'Opéra-Comique entre 1886, année de la première et 1977, année de la dernière représentation et de 335 représentations au Palais Garnier entre 1926 et 1970[16]. - TDK 2002, 2003 - Mireille Delunsch (Violetta), Matthew Polenzani (Alfredo), Zeljko Lucic (Germont), Orchestre de Paris, Yutaka Sado (dir. 20.50 € / A cura di F. Della Seta - Riduzione per canto e pianoforte-Ricordi the well-known printer of classical opera presents the works of the great opera composers in its Critical Edition practical series.