Les Misérables est un roman qui se suffit à lui-même. Les Misérables (œuvre intégrale) Autre. Comprendre la richesse du roman (relevant à la fois du théâtre, de l’essai, de l’épopée, etc.). Séquence 4e : Les Misérables Commentaire Conçue pendant le grac FLS (groupe de recherche académique Français Langue de Scolarisation) de décembre 2013, cette séquence propose d'aborder l’œuvre de Victor Hugo sous l'angle de la représentation de la condition des enfants et d'une réflexion sur les adaptations cinématographiques de l’œuvre. Support : OI Misérables, séquence à dominante ILOTS Problématique : Hugo, Les Misérables, miroir d'une époque ?Quelles valeurs (d'une époque/d'un écrivain?) Au fil de son histoire, le roman fait des détours pour se concentrer sur d’autres personnages, comme Fantine ou Marius. Les Misérables Quatrième partie L’idylle rue Plumet et l’épopée rue Saint-Denis La Bibliothèque électronique du Québec Collection À tous les vents Volume 651 : version 1.0 2 . Séquence III : Bizarre, vous avez dit bizarre ? Titre de la séquence :" Enfances volées et vies Ils sont surpris de découvrir qu'ils parlent du … Comprendre comment l’histoire (celles des personnages) est traversée par l’Histoire (celle de Napoléon, celle de la restauration, des révolutions, etc.). 2017 - Cette épingle a été découverte par Claudia Mandara Mandara. L’histoire de Fantine 8. Ce genre de résumés permet de comprendre la structure globale d'un long roman mais ne remplace en rien une lecture complète de l'ouvrage... Partie 1 : M Charles … Séquences. Séance 7 : Regarde-moi ça si c’est beau ! Séquence de début d'année autour de deux nouvelles réalistes : Villégiature de Zola et La Parure de Maupassant. Les exercices sont tirés du manuel Fil d'Ariane. Les misérables, Victor Hugo A partir d'une version abrégée du roman, qui reste au plus près du texte de Victor Hugo et respecte les grandes lignes du récit, cette fiche propose l’étude de quelques passages clés qui permettront de mettre en évidence la puissance de … Questionnaire sur la préface des Misérables (suivi d'un travail de recherches) Victor Hugo et l'injustice. de 4ème : « Regarder le monde, inventer des mondes » : la fiction pour interroger le réel. Comprendre que les valeurs défendues par le personnage sont celles défendues par l’auteur. Étudier les adjectifs qualificatifs (épithètes et attributs, complément de l’adjectif…). À la découverte des héros des romans historiquesdu XIX ème siècle Cette séquence s'inscrit dans le programme de 4ème dans deux des axes majeurs : * la lecture d'un roman du XIX ème siècle * l'étude du portrait. Vacances de Noël : La Métamorphose, Séance 4 : Exposition « Cartooning for peace ». Enseignants - Une séquence autour des Misérables de Victor Hugo. Thématique du programme : La fiction pour interroger le réel. De : Alain-Fournier Le grand Meaulnes Niveau scolaire: Quatrième , Troisième Téléchargez la séquence et les corrigés pour étudier en 4e ou en 3e «Le grand Meaulnes», d'Alain-Fournier, dans la collection Folio Junior Textes classiques. Ils … Présentation de la séquence (extrait) Le travail qui suit n’a aucune prétention théorique ; nous ne proposons pas non plus une nouvelle lecture de l’œuvre. Le site Les Misérables de Victor Hugo, Collection Classiques Univers des lettres Bordas propose en téléchargement gratuit le dossier pédagogique, les passages clés, la fiche de l'oeuvre, la fiche de l'auteur, des outils complémentaires à l'étude des Misérables de … Résumé du livre des misérable: ( Victor Hugo ) ... Séquence 6 : Lire Des Récits ... La lettre pour dénoncer Le genre épistolaire, 4ème Je trouve les caprices de la mode, chez les Français, étonnants. Dans le cadre de la troisième séquence de l’année en quatrième, « Rencontrer des héros populaires , les Misérables de Victor Hugo », les élèves sont amenés à lire la version abrégée des deux premiers livres de cette œuvre monumentale. Entrer dans l'oeuvre. Bonjour, J'aimerais avoir quelques avis concernant le déroulement d'une séquence 4ème portant sur l'oeuvre intégrale Les Misérables dans le cadre des nouveaux programmes et du thème "Individu et société : confrontation de valeurs". Pour moi qui suis une grande fan de cet auteur, étudier une oeuvre ou un extrait d'une oeuvre de Victor Hugo est un passage obligé pour toutes les classes ! Il personnifie le misérable, le monstre que les autres ne reconnaissent pas, celui qui est « hors de la vie » (p. 169, l. 124). Il est donc devenu humain, alors qu’au début il était presque bestial : il a trouvé sa AVANT-PROPOS Idéalement, cette séquence se situe à èmela fin de l’année de 4 . Documents joints. Questionnaire sur la préface des Misérables (suivi d'un travail de recherches), Séance 2 Jean Valjean, un condamné au bagne, Lecture analytique d'un extrait du Livre deuxième, chapitre VI (première partie), Lecture cursive : Jean Valjean chez monseigneur Myriel (adaptation du texte de Victor Hugo), Lecture analytique d'un extrait livre cinquième, chapitre VI (première partie), Lecture analytique d'un extrait des Misérables consacré à la bataille de Waterloo, Lecture analytique d'un extrait du Livre huitième, chapitre VI, Les adjectifs attributs et épithètes : leçon + exercices + évaluation, Lecture analytique d'un extrait du tome IV, Lecture analytique d'un extrait du dernier tome des Misérables, Lire Les Misérables en version intégrale (Folio), Ralentir travaux a été créé par Yann Houry, professeur de français au lycée Winston-Churchill de Londres, Plan | Contact | À propos | Twitter | Facebook. Lecture analytique d'un extrait du Livre deuxième, chapitre VI (première partie) Présentation du projet à la classe : la réalisation d’un diaporama mettant en lumière les grandes valeurs développées par Victor Hugo dans Les Misérables. Séance 4 : Les compléments circonstanciels, Séance 8 : Discours direct / discours indirect, Séquence IV : La Poésie pour dire l’amour. Séquences pédagogiques ... dans Les Misérables de Victor Hugo, au travers d’extraits de textes, de documents iconographiques et d’extraits de film. 8 févr. Séquence : Victor Hugo, Les Misérables Entrée du programme : Individu et société, confrontation de valeurs ? Exercices; Dictées; Piqûres de rappel; Idées de lecture; Cours de grammaire, d'orthographe, etc. différencier narration, explication et argumentation. Lire Le Cid de Corneille; Les objectifs pour le théâtre; Lire Fahrenheit 451 de Ray Bradbury; Cette entrée du programme de 4ème doit permettre de montrer comment l'opposition entre un individu et l'ensemble de la société se développe et s'exprime à travers différentes formes littéraires.Il s'agit de montrer aussi comment cette opposition peut être dépassée. Autres séquences. l. 103). <<< Séance 5 : L'arrestation de Fantine Séance 6 : Cosette support : deux extraits des Misérables de Victor Hugo Lire les textes en cliquant ici Activité 1 : Lecture individuelle Les élèves prennent le temps de découvrir ces deux textes. Projet de la séquence : Création d'un magazine littéraire sur les Misérables, sous forme de page Facebook de calameo1 ou de prezi. 4ème Objet d’étude: SE CHERCHER SE CONSTRUIRE La fiction pour interroger le réel Problématique : Comment le mythe de Roméo et Juliette se renouvelle-t-il à travers les siècles ? Du même auteur, à la Bibliothèque : Les travailleurs de la mer Les derniers jours d’un condamné Evaluation de fin de séquence sur un extrait d'Un coeur simple de Flaubert. condition des enfants dans son œuvre Les Misérables ? Le comique en tout genre (groupement de textes) Portraits de monstres (groupement de textes) Tout est vanité (groupement de textes et d'images) Dix petits nègres (œuvre intégrale) Séance 9 : Le Paris du vide, Georges Perec, Séquence II : Les Misérables, une fresque sociale du XIXème siècle, Séance 1 : À la découverte du 19ème siècle. Copiez, collez, modifiez, faites ce que vous voulez. Toutes les séquences pour la 4e. un extrait du Livre deuxième, chapitre VI (première partie), Jean Valjean chez monseigneur Myriel (adaptation du texte de Victor Hugo), un extrait livre cinquième, chapitre VI (première partie), un extrait du Livre huitième, chapitre VI. - Se sensibiliser à l écriture d un auteur célèbre : Victor Hugo. Les Misérables - 4ème GRAC FLS – Académie de la Guyane En 4e, j'étudie donc Les Misérables. Ci-contre : Édition du groupe « Ebooks libres et gratuits ». par albertine02 le Dim 17 Fév 2013 - 18:08. en ce qui me concerne, je commence toujours (enfin, c'est la deuxième fois !) Projet de la séquence : Création d'un magazine littéraire sur les Misérables, sous forme de page Facebook de calameo1 ou de prezi. Les Misérables retrace le destin de Jean Valjean, ancien forçat condamné pour le vol d’un morceau de pain. Textes et contextes 2. enèse, structure, temps et narration G Fiche méthode : La nouvelle, bref historique de ce genre littéraire Corrigés des exercices 3. 1 SEQUENCE LES MEDIAS EN DEBAT ou comment les journalistes informent sur une question de société : la crise migratoire. Sommaire. Séance 1 Pourquoi raconter les Misérables ? sont mises en lumière à travers la myriade de personnages du roman ? Par ProfC dans Séquences le 1 Novembre 2020 à 21:22. Objectifs de la séquence -Découvrir à travers les textes relevant du genre dramatique la confrontation des valeurs portées par les … Classe de 4e. Séquence – Étude d'une œuvre intégrale. Séquence 4 : Les Misérables, Victor Hugo Séance 1 : La rencontre du bon évêque et du forçat (extrait 1) Correction questions Séance 2 : Un sauvetage héroïque (extrait 2) Correction questions Ressources Langues Français Niveau Collège 4ème Les Misérables. L’appareil critique sera quasi inexistant, de façon toute volontaire. Les Misérables - 4ème GRAC FLS – Académie de la Guyane Sandrine Baud, Roseline Judith, Laure Maneja Problématique : Comment Victor Hugo met-il en scène la condition des enfants dans son œuvre Les Misérables ? Séquence niveau 4ème : Les Misérables Conçue pendant le grac FLS de décembre 2013, cette séquence propose d’aborder l’œuvre de Victor Hugo sous l’angle de la représentation de la condition des enfants et d’une réflexion sur les adaptations cinématographiques de l’œuvre. Ce n’est pas sa place au sein des hommes qui lui importe, mais son propre regard sur lui-même. Thématique du programme : La fiction pour interroger le réel, Séance 1 : À la découverte du 19ème siècle, Lire les misérables : quelques pages de l’œuvre, Séance 6 : Représenter le paysage lyrique, « Vous êtes des animaux » – Projet interdisciplinaire, D.N.B. Lecture - Récit au CM2: Les misérables (extrait) Victor Hugo (1802 1885) Ecrivain - Découvrir un auteur, son uvre, son siècle. > Les Misérables, de Victor Hugo Document envoyé le 22-08-2015 par Laure Pi Séquence complète dont les objectifs sont : - S initier à la lecture d un grand roman du XIXe siècle. > Les Misérables, de Victor Hugo Document envoyé le … Activités de compréhension écrite DELF B1. Séquence II : Les Misérables, une fresque sociale du XIXème siècle. Cependant, les histoires de chacun des protagonistes sont liées, et leurs chemins ne cessent de se croiser. Je suis en train de préparer ma séquence sur Les Misérables (première fois que j'étudie cette oeuvre) ... [4ème] Les misérables. Séance 1 Pourquoi raconter les Misérables? LES MISÉRABLES (VICTOR HUGO) Un roman pour peindre, analyser et critiquer l'époque. Séquence 3 Balzac, Le Colonel Chabert : le rapport des hommes à l’argent Sommaire Introduction 1. Connaître les grands personnages du roman (Jean Valjean, Cosette, Marius, les Thénardiers, Javert, etc.). Vous trouverez ici des ressources concernant la séquence autour de la presse et des médias " La presse : réalité ou fiction" : - le coin des lecteurs : suggestions de livres, BD, mangas en lien avec la séquence.- le coin des cinéphiles : suggestions de film en lien avec la séquence.- le coin des chercheurs : suggestions de pistes de réflexions complémentaires, d'exposés facultatifs. Découvrez vos propres épingles sur Pinterest et enregistrez-les. Voici un résumé du roman de Victor Hugo, Les misérables réalisé en classe de 4ème en français. Les Misérables 5 III. Séquence I : Promenades parisiennes au XXème siècle. Elle sert de préparation à l'étude en œuvre intégrale de Jacquou le Croquant d'Eugène Le Roy. Cette séquence se propose de répondre aux objectifs suivants : - Lire Les Misérables (1862) de Victor Hugo, édition abrégée Le Livre de Poche. 1) Séance 8 : Le travail des enfants au 19e s. Correction des questions sur le discours de Victor Hugo Lire la leçon sur le texte argumentatif en pièce jointe. Séance 7 : Méthodologie du sujet de Réflexion du D.N.B. Séance 2 Jean Valjean, un condamné au bagne. Séquence. Relisez la description de Fantine et de Cosette dans le premier chapitre du livre IV, entre « L’enfant de cette femme » et « C’était Fantine ». Lire Les Misérables en version abrégée (Livre de poche). UN EXTRAIT DU ROMAN LES MISÉRABLES DE VICTOR HUGO! Réflexion sur le sens du mot « valeur ». Séquence proposée par Anne-Laure Zdarsky-Buret, collège de Lauterbourg.